Moringa BIO



MORINGA, l'arbre miracle
! Ethik Planète


Le Moringa oleifera.
Le Moringa oleifera est originaire des vallées de l'Himalaya (Inde). Aujourd'hui, on le retrouve tout le long de la zone tropicale et subtropicale, en Afrique et en Amérique du Sud, aux Philippines, à Madagascar...

Intérêts nutritionnels
Plante tropicale précieuses en phytothérapie, le Moringa appelé aussi "arbre miracle ou "arbre de vie" est un super aliment aux vertus exceptionnelles. Les feuilles de Moringa font partie de la famille des légumes-feuilles qui sont des aliments particulièrement riches en nutriments. Les concentrations en nutriments des feuilles de Moringa (vitamines, minéraux, protéines...) sont plus importantes que dans la plupart des végétaux.

Cela est notamment lié au fait que les feuilles de Moringa ont un taux de matière sèche élevé (autour de 20-25%) par rapport à la plupart des autres aliments végétaux (généralement autour de 10%). La médecine traditionnelle indienne ayurvédique lui reconnaît plus de 300 bienfaits.
Un nombre important d'ONG et d'organismes publics oeuvrent pour développer l'utilisation des feuilles (séchées) de Moringa, à travers le monde, notamment pour lutter contre la malnutrition.

Cette source vitale de la nature est considérée comme un "green super food" notamment parce que les feuilles fraîches de Moringa contiennent :
  • 4 fois plus de calcium que le lait,
  • 4.5 fois plus de vitamine C que les oranges,
  • 2.3 fois plus de vitamine A que les carottes,
  • 2 fois plus de protéines que le lait de vache,
  • et, phénomène assez rare pour un végétal, il possède les 9 acides aminés essentiels (Isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine,, thréonine, tryptophane, caline, arginine) et 9 acides aminés supplémentaires (Alanine, acide aspartique, cystine, glutamine, glycine, histidine, proline, sérine, tyrosine).

Sa composition exceptionnelle en fait un complément alimentaire idéal.

Traitement de l'eau.
Outre ses propriétés nutritionnelles, le Moringa est utilisé comme produit naturel pour la production d'eau potable. Les graines broyées libèrent une protéine qui lui confrère des propriétés floculantes (capacité à clarifier l'eau trouble) aussi efficaces que les agents chimiques utilisés dans le traitement des eaux comme le Sulfate d'Aluminium.

Traiter l'eau avec le Moringa présente plusieurs avantages : il s'agit d'une matière première (graines) 100% biodégradable, et c'est une solution locale. Le Moringa pousse en effet dans des pays directement concernés par les problèmes de qualité de l'eau. Il n'est ainsi pas nécessaire pour ces pays d'importer des substances et des technologies coûteuses de traitement de l'eau.

Une ressource durable.
Le Moringa se cultive très facilement sur sol pauvre. Il a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur de 3 mètres dès sa première année, ce qui en fait une ressource naturelle durable.

COMPARAISON de feuilles séchées de Moringa avec des aliments riches en nutriments spécifiques

  • 15 fois plus riche en Vitamine C que l'orange
  • 10 fois plus riche en Vitamine A que la carotte
  • 25 fois plus riche en Vitamine E que l'épinard
  • 6 fois plus riche en Protéines que le yaourt
  • 3 fois plus riche en Potassium que la banane
  • 17 fois plus riche en Calcium que le lait.

 

Publié par LT Labo.








Labels
Livraisonsous 48h en Colissimo suivi sous 24h/48h en point relais
Frais de livraison offerts dès 59 € d'achats
Paiement sécuriséChèque à réception
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet