Aloe vera

Aloe Vera

Avant-propos

L'homme a toujours cherché des remèdes sûrs et naturels pour prévenir ou soigner les maladies. Ainsi, avant le développement de la médecine dite moderne et l'essor considérable de l'industrie pharmaceutique, les plantes représentaient l'essentiel des traitements disponibles.
De nombreuses substances chimiques aujourd'hui utilisées sous forme de médicaments ont été obtenues à partir de végétaux consommés traditionnellement pour leurs propriétés thérapeutiques. L'aspirine, la digitaline, la quinine sont quelques exemples parmi plusieurs centaines d'autres.
Mais pourquoi utiliser un médicament extrait d'une plante, lorsque cette plante elle-même est disponible et utilisée depuis des milliers d'années ? Ces informations vous invite à découvrir, ou à enrichir vos connaissances sur l'une des plantes, utilisée pour ses vertus thérapeutiques depuis près de 4000 ans : l'aloe vera.
Ces informations comportent également les résultats de patients et de médecins ayant résolu des problèmes de santé grâce à l'aloe vera. Depuis le début du XX° siècle, cette plante a livré plusieurs de ses secrets aux scientifiques qui tentent de mieux comprendre ses mécanismes d'action.

Histoire et présentation de l'aloès
"Vous me demandez quel est le secret des forces qui me soutenaient au cours de mes longs jeûnes ; et bien, ce fut ma foi inébranlable en Dieu, ma vie simple et frugale et l'aloès dont je découvris les bienfaits dès mon arrivée en Afrique du Sud, dans les dernières années du siècle" Mahatma Gandhi.
"Quarte végétaux sont indispensables à la vie de l'homme : le blé, la vigne, l'olivier et l'aloès. Le premier nourrit, le second te réjouit le coeur, le troisième t'harmonise et le quatrième te guérit". Christophe Colomb.

La famille aloès
L'aloès est une plante phanérogame, angiosperme, de la famille des Liliacées et de la tribu des Aloineae (qui produit de l'aloïne). Avec 280 genres et près de 3700 espèces, la famille des Liliacées constitue l'une des plus grandes familles de plantes à fleurs à laquelle appartiennent entre autres l'asperge, l'oignon, le navet, la jacinthe, le lys, la tulipe...
Les feuilles d'aloès sont constituées de l'épiderme (ou écorce), qui recouvre la partie interne dont est tiré le jus comestible.

Le nom "aloes"
Le mot aloe est la forme latinisée du mot arabe alloeh, qui signifie "substance amère et luisante". Ce qualificatif traduit en fait la présence de la sève  : un  jus jaunâtre et très amer qui se trouve ans les canicules situées juste sous l'épaisse écorce de la feuille.

Les différentes variétés d'aloes
Personne n'a pu dénombrer exactement les différentes variétés d'aloès, mais leur nombre est estimé à environ 300. Ce manque de précision résulte des grandes ressemblances entre les différents spécimens.
Cultivé, l'aloes vera atteint une hauteur moyenne de 80 à 90 cm. Ses feuilles charnues, longues de 40 à 50 cm, ornées de piquants, ont une largeur à la base de 6 à 10 cm.

L'aloes Vera Linné (Aloes barbadensis Miller)
L'aloe vera est la variété la plus utilisée pour la production d'aloès et c'est d'elle nous parlerons essentiellement dans cet ouvrage. Le terme "Aloe vera" provient du latin verae qui signifie "vrai" et traduit le fait que l'Aloe Bardadensis Miller (ou Aloe Vera) était considéré comme l'aloès médicinal authentique ; c'est-à-dire celui possédant les plus importantes vertus curatives.
Au XVII° siècle, les anglais exploitèrent à grande échelle l'aloès poussant sur l'île antillaise de la Barbade (Aloe Bardadensis Miller), toujours sous forme d'extrait en poudre commercialisé pour ses vertus laxatives. Mais cette industrie, à son apogée au XIX° siècle, périclita ensuite, concurrencée par celle de l'Aloès du Cap (Aloe ferox Miller) produit par les colons hollandais d'Afrique du Sud.

L'histoire de l'aloès
Retracer l'histoire de l'aloès n'est pas chose facile. Des tablettes sumériennes datant de 4000 ans avant J.C. décrivaient déjà les effets laxatifs de la plante. Plus tard en Egypte, des hiéroglyphes décrivaient son action anti-âge. Les reines Cléopâtre et Néfertiti l'auraient couramment employé pour conserver leur beauté. L'aloès semble avoir été très employé dans le bassin méditerranéen pour soigner les humains et les animaux d'élevage. On dit que du temps d'Alexandre le Grand, l'aloès avait une très grande valeur, il aurait même colonisé une petite île où l'aloès se développait à profusion pour s'en servir afin de soigner les plaies de ses troupes.
C'est aux marchants arabes que l'on doit sa largue diffusion dans le monde Gréco-romain et en Asie.
Vers le VI° siècle avant J.C., l'usage de l'aloès se répand ainsi en Inde, au Tibet, en Malaise, à Sumatra t un peu plus tard en Chine.
Plus tard les missionnaires catholiques l'importeront au Mexique, en Californie, au Texas et en Floride qui deviendront les premiers producteurs mondiaux avec des meilleurs qualités.
L'aloès va ainsi traverser les siècle et être utilisé, sous forme originelle, par les indigènes des régions où il pousse naturellement.

Culture et transformation de l'Aloès

Relativement facile à cultiver, l'aloe vera (la principale espèce médicinale) est aujourd'hui exploité sur des milliers d'hectares à travers le monde.

Fabrication
Les procédés de fabrication des extraits d'Aloès médicinal ont beaucoup évolué au cours des siècles. Les arabes extrayaient la pulpe en piétinant les feuilles, puis la plaçaient dans des sacs de peau de chèvre et la faisaient sécher au soleil jusqu'à ce qu'elle se transforme en résine. Les habitants de l'île de Socotra (île de l'océan indien) réduisaient les feuilles séchées en poudre. Les colons de la Jamaïque faisaient bouillir les feuilles et les recueillaient le jus très concentré, tandis que les esclaves de la Barbade récoltaient le jus des feuilles coupées et le faisaient cuire et réduire jusqu'à ce qu'il ait une consistance pâteuse.

Le gel mucilagineux contient certains des éléments les pus actifs de la plante (les polysaccharides). Les producteur d'aloès ont donc travaillé de concert avec les scientifiques depuis une trentaine d'années pour résoudre deux problèmes majeurs et obtenir un gel d'une qualité irréprochable.

Garantissant un taux inférieur d'aloïne (substance très amère pouvant provoquer des maux d'estomac) aux normes européennes et américaines dans le produit fini. Certaines marques commercialisent des produits dont la qualité est largement supérieure aux standards établis par la réglementation. Ainsi, Lily of the desert (le plus gros fabricant d'Aloe Vera aux Etats-Unis), grâce à un procédé de filtration sur support végétal, garantit un taux d'aloïne dans ses produits inférieurs à 100mg/kg.

Assurant une stabilisation et une conservation optimales du produit. Le gel blanchâtre et translucide de l'aloès est très instable. Laissé à l'air libre, il s'oxyde très rapidement ; les bactéries prolifèrent et lui font perdre ainsi l'essentiel de ses vertus thérapeutiques. Il fallait donc trouver un procédé de stabilisation qui préserve l'intégrité du gel et ses propriétés thérapeutiques. Ce procédé fut découvert par Bill Coats, un pharmacien texan. Il consiste à laisser incuber le gel dans des cuves, à des températures précises et en y ajoutant de la vitamine C, de la vitamine E et du sorbitol afin d'empêcher son oxydation. Le gel ainsi traité est parfaitement stable et se conserve plusieurs années dans des flacons opaques sans perdre de ses propriétés thérapeutiques. Par la suite, le flacon ouvert doit être conservé au froid et consommé dans le mois qui suit.

L'aloes médicinal

Composition de l'aloes vera
Les analyses effectuées sur l'aloe vera démontrent son exceptionnelle richesse. Chacun de ses constituants est susceptible d'exercer une action bénéfique sur l'organisme, mais les scientifiques considèrent en fait qu'ils agissent en synergie, potentialisant leurs effets respectifs.

• Les polysaccharides (acémannane, glucomannane) font partie des composants les plus intéressants de l'aloe vera.
L'acide malique est un acide organique indispensable à la formation d'énergie par le corps lors de la digestion.
Les vitamines B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, R, bêta-carotène (précurseur de la vitamine A)
Les minéraux : Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Potassium, Sodium, Zinc, Phosphore, Bore, Chrome.
• Les enzymes : Alinase, Amylase, Bradykinase, Carboxypeptidase, Catalase, Cellulase, Glucose-Oxydase, Lipase, Phosphatase, Déshydrogénase.
Les acides aminés : Acide Glutamique, Glutamine, Glycine Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Phénylalanine, Proline, Sérine, Théonine, Tyrosine, Valine.
Les dérivés anthracéniques (de la sève) : barbaloïne, aloe-émodol, isobarbaloïne, aloïnosides.
Les substances antiseptiques : soufre, phénol, lupéol, anthraquinones.
Les substances antalgiques : lupéol, magnésium, acide salicylique.
Les substances anti-inflammatoires : acides gras, bradykinase, gibbérelline, anthraquinone.
Les autres constituants : aloésine, aloénine, acide cinnalique, acides chrysophanique, résistanol (dérivé alcoolique de l'acide cinnamique), lignine, saponines, huiles volatiles, choline...
Cette richesse exceptionnelle en nutriments de toutes sortes permet de lieux comprendre l'étendue de ses propriétés thérapeutiques.

Utilisation de l'aloes et vertus thérapeutiques

Depuis plus de 4000 ans, les hommes utilisent l'aloes pour traiter de nombreux désordres et maladies. Les scientifiques ont isolé un grand nombre de substances cliniques susceptibles d'expliquer son action et de nombreux essais cliniques sont venus confirmer son intérêt pour la prise en charge de maladies ou le traitement des brûlures.
Les textes anciens, ainsi que l'abondante littérature scientifique disponible sur le sujet, démontrent l'utilité de l'aloe vera pour les problèmes suivants :

1) Estomac et intestins
Quand une personne à un problème, elle doit aller voir un médecin, une douleur abdominale peut être un cas grave et être due à une grande variété de causes. Cela dit dans de nombreux pays ou l'accès aux soins est difficile, la population a recourt à l'aloe vera ; souvent avec une bonne réponse à leurs maux.
Le système digestif est la porte d'entrée de notre corps. Par là, les nutriments essentiels à notre santé vont être absorbés et les déchets éliminés. L'aloe vera va jouer sur plusieurs aspects du tube digestif.
Il améliore la digestion des protéines, ce qui conduit à moins de putréfaction (moins de gaz et de ballonnements). L'aloes va aider le corps à voir un pH intestinal adéquat, tout en respectant l'équilibre acido-basique. L'aloe vera a montré au niveau de l'intestin, du foie et du système urinaire un pouvoir détoxifiant. Les recherches ont en effet montré que les polysaccharides de l'aloes baissaient la toxicité présente dans ces organes. L'aloes se comporte comme une plante adaptogène et va être un nettoyeur doux des intestins en aidant en cas de constipation ou en stoppant certaines diarrhées.
Il va aider à éliminer les déchets métaboliques et à absorber les éléments indispensables par le biais de plusieurs mécanismes.
L'aloe vera va permettre de resserrer les jonctions entre les cellules intestinales et ainsi agir sur l'hyperporosité intestinale. E, effet, les dernières études montrent que la glutamine présente dans l'aloes permettait de régénérer la muqueuse intestinale et ainsi obtenir une action cicatrisante.
Au niveau de la flore intestinale, l'aloe vera a d'abord une action antibactérienne et antifongique. Utilisé comme adjuvant, il va permettre de lutter contre H. pylori, bactérie responsable de 70% des ulcères gastriques. De plus, son action antifongique est une aide précieuse pour combattre le Candida albicans. Son action ne s'arrête pas là, car il vient nourrir et permettre à la flore symbiotique de s'implanter.
Les polysaccharides de l'aloe vera ont une grande facilité à passer à travers les membranes de l'intestin et aider en même temps au passage des nutriments dont le corps a besoin (vitamines, oligoéléments, enzymes...).

2) Renforce l'assimilation des compléments alimentaires.
Une fois le travail de détoxification de l'aloe vera effectué et les organes nettoyés en douceur (environ 3 mois pour une action optimum), le corps peut absorber les nutriments avec une plus grande efficacité.
Les polysaccharides vont, comme dit précédemment, faciliter le passage par la muqueuse intestinale des nutriments, enzymes, vitamines, acides aminés fournis par l'alimentation ou les compléments alimentaires. Pour exemple les polysaccharides du jus d'aloe vera peuvent augmenter de 20 l'absorption de la vitamine C et augmentent de 50% l'absorption de la vitamine B12.
C'est pour cela qu'il serait bon de toujours prendre ses compléments alimentaires avec deux cuillères à soupes de gelée d'aloe vera (même dilué dans un peu d'eau ou de jus de fruit).

3) Support de l'immunité
Beaucoup de personnes qui consommaient régulièrement de l'aloe vera pour des raisons digestives ont été surprises de remarquer qu'elles étaient beaucoup moins souvent malades et que lorsqu'elles l'étaient, elles se rétablissaient très rapidement. De même, les personnes qui présentaient des problèmes d'asthme et d'allergie ont vu leurs symptômes amoindris.
En effet, les polysaccharides de l'aloe stimulent le système immunitaire, pas seulement e augmentant le nombre (causant des allergies), mais aussi en modulant l'activité selon les besoins spécifiques de l'organisme.

Tous les polysaccharides n'ont pas les mêmes effets. Les chercheurs ont découvert qu'il existait plusieurs classes de polysaccharides avec des effets différents pour chacun d'eux. Ces différentes classes sont déterminées par les hauts poids moléculaires exprimés en Daltons. Les polysaccharides qui présenteraient le plus d'effets bénéfiques pour la santé, sont ceux qui auraient le poids moléculaire le plus élevé. En effet cette classe de cellules immunitaires va nettoyer les sites infectés en phagocytant les particules étrangères et hostiles à l'organisme qui s'introduisent dans le corps. Voyant l'effet de ces polysaccharides de haut poids moléculaires, certains laboratoires ont mis au point des techniques visant à les concentrer, rendant antibactérienne. Enfin le pouvoir antioxydant de l'aloes protège les cellules immunitaires qui à leur tour peuvent vous protéger.

4) Soin réparateur cutané
Quand on voit les effets de l'aloe vera en interne, on peut se dire que l'utilisation en externe est tout aussi formidable. Bien sûr les meilleurs résultats surviennent à la suite d'un traitement par voies internes et externes, les effets bénéfiques de l'aloe vera s'accumulent alors pour régénérer et favoriser la croissance de nouvelles cellules.
L'aloe vera n'a pas qu'un pouvoir hydratant, c'est aussi anti-âge qui aide à la croissance de nouvelles cellules et qui soigne les irritations et les rougeurs.
L'aspect frais et réparateur de l'aloe vera sur les coups de soleil, prouve à quel point il est ultra hydratant et à quel point il va protéger la peau jour après jour.
Au contraire, de l'aloe vera, les produits classiques et les huiles ne font que retenir l'eau dans les cellules en bloquant sa sortie. Bien souvent, ils vont obstruer les pores de la peau, empêchant les déchets métaboliques de sortit et la cellule de respirer.
L'aloe vera, lui, va très rapidement pénétrer dans la cellule et l'aider à maintenir son hydratation tout en respectant son intégrité. Les cellules sont mieux hydratées, oxygénées et le film hydrolipidique est préservé. Grâce à son action hydratante, protectrice et antioxydante, l'aloe vera peut prévenir et diminuer les tâches de vieillesse.
Si vous étiez convaincu que l'aloes était une plante pour lutter contre les effets de l'âge, vous serez enchantés de savoir que l'aloe vera contient de la gibbéridine, une substance naturelle qui agir sur la croissance des cellules végétales et qui a montré également une action sur les cellules animales. En effet, l'aloe vera a une action sur la croissance des fibrolastes de la peau (cellules qui produisent le collagène), et donc sur la production de collagène. Ce qui explique pourquoi l'aloe est aussi efficace pour soulager et cicatriser les brûlures.
Toujours par son effet anti-âge, l'aloe vera va prévenir l'affaissement des tissus en agissant premièrement sur la production des fibres de collagène mais aussi grâce à son action antioxydante qui va lutter contre les radicaux responsables de la dégradation des tissus. Après trois mois de traitement la peau retrouve plus de souplesse, elle est parfaitement rajeunie !
Enfin toutes ses actions cumulées font de l'aloe vera une plante très intéressante pour aider les problèmes de peau comme l'eczéma et le psoriasis, mais aussi sur les problèmes d'acné.

5) Index par pathologies (cas pratiques)
Petites coupures et plaies
Le fort pouvoir cicatrisant et anti-infectieux de l'aloe vera va être d'une aide précieuse. Pour cela appliquez généreusement deux à trois fois par jour du gel cutané sur toute la surface de la plaie.
• Problèmes de digestion
- Constipation
- Diarrhée
- Flatulences
- Ballonnements
- Acidité gastrique
- Ulcère
Pour chacun des cas énumérés ci-dessus, prenez une à deux cuillères de gelée avant chaque repas.
Soin du cuir chevelu et cheveux
Utilisez directement comme un soin capillaire après le shampoing sur toute la longueur du cheveu (de la racine jusqu'aux pointes), laissez poser 10 minutes avant de rincer.
Utilisé plusieurs fois par semaine, le cuir chevelu en est apaisé (prévient l'apparition des pellicules), le cheveu revitalisé et brillant.
Hémorroïdes
L'aloe vera est connu depuis des siècles pour soulager les problèmes hémorroïdaires. Traditionnellement un petit morceau de feuille pelée de la taille d'un suppositoire était introduit à l'intérieur du rectum. De nos jours, des gels à appliquer localement vont très vite soulager mais certains voudront peut être renforcer l'action grâce à l'installation d'une petite quantité de gelée sur le rectum.
Problèmes de démangeaisons
Utilisé directement sur la zone irritée.
Psoriasis et eczémas
Pour cela utilisez la gelée en interne et en externe. 2 cuillères à soupes, une à deux fois par jour en interne et une légère épaisseur directement sur les zones affectées jusqu'à disparition total des symptômes.
Disparition des cicatrices
De nombreuses personnes attestent une réduction, voire une disparition des cicatrices. Appliquez matin et soir un peu de jus dessus et autour, mais armez-vous de patience cela peut prendre plusieurs mois (parfois plus de 6 mois).
Prévention des vergetures chez les femmes enceintes
Appliquez tout le long de la grossesse du gel d'aloe vera autour de l'abdomen. C'est un remède qui se transmet de génération en génération depuis des années, tant l'effet est remarquable.
Piqûres d'insectes, de moustiques, d'orties, de méduses
Appliquez immédiatement du gel sur toute la zone, cela permet un soulagement rapide et efficace.

Comment bien choisir son aloe vera

L'engouement des consomateurs pour l'aloe vera et ses vertus a favorisé l'apparition sur le marché de dizaines de produits différents, dont la qualité et les bienfaits dépendent de facteurs différents, c'est pourquoi il faut bien se renseigner avant d'acheter son aloe vera.

Les 4 principes indispensables pour choisir un aloe vera de qualité

1- Sélectionner un produit fait à partir de feuilles entières
Comme pour la majorité des plantes ; les vitamines, minéraux et principes actifs de l'aloe vera ne se concentre pas dans une partie, mais sont répartis dans l'ensemble de la plante, c'est pourquoi, il est très important de sélectionner un produit confectionné à base de feuilles entières d'aloe vera, ce qui vous garantira sa richesse exceptionnelle en nutriments et ses propriétés thérapeutiques.

2- Regarder la teneur en polysaccharides
Les polysaccharides sont parmi les composants les plus actifs et les plus intéressants de l'aloe vera, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur le système immunitaire. C'est pourquoi, lorsque vous faîtes votre chois, vérifiez toujours la teneur en polysaccharides et le poids moléculaire de ceux-ci.

3- Eviter l'aloe vera reconstitué à base de poudre
Beaucoup de produits issus de l'aloe vera se ressemblent, mais les vertus sont, elles, bien différentes. Beaucoup d'aloe vera reconstitué à base de poudre existe sur le marché car sils sont plus facile à manipuler, mais faites attention, ces produits ont subi des transformations et ont perdu l'essentiel de leur valeur nutritionnelle et de leurs bienfaits.

4- Faire attention au processus de production
Il est préférable de choisir une marque qui maîtrise le processus de production de la culture jusqu'à la réalisation du produit fini. Pour une qualité supérieure, choisir un aloe vera  dont les feuilles entières sont cueiillies à la main et placées immédiatement au frais pour le transport vers le lieu d'extraction, afin de conserver intacts les principes actifs naturels.

Conclusion

La garantie de la qualité et de l'efficacité d'un aloe vera se voit dans le taux de principes actifs, issus du jus de feuilles entières. Si l'on propose un jus extrait du filet, c'est-à-dire sans écorce, sachez qu'il a moins de composés actifs tel que l'aloevérosel'acémannane ou l'acide malique.

Bibliographie

Dr Agarwall OP.
Prevention of atheromatous heart disease. Angiology. 1985.36(8) : 485-92

Dr Collins CE et Dr Danhof E.
Roentgen dermatitis treated with fresh whole leaf of aloe vera. American Journal of Remarkable Aloe.
Omnimedicus press.1987

Dr Davis RH.
Anti-inflammatory and wound healing activity of a growth substance in aloe vera. Am. Podiatr. Med. Assoc. 1994, 81(2) : 77-81.

Dr Fine AF.
Cultivation and clinical application of aloe vera leaf Radiology. 1938, 31:735/5.

Odus M. Hennessee.
Aloe. Myth-Magic Medecine. Universal Graphics. 1989.

Dr Klein AD.
Aloe vera. J Am Dermatol. 1988, 18(4):714-20.

Lee Ritter.
Aloe vera. Amission discovered.1993.

Marc Schweizer.
Aloes la plante qui guérit. Apothegme.1995.

Dr Vasquez.
Anti-inflammatory activity of extracts from aloe vera gel. Journal of Ethnopharmacology. 1996, 55(1) : 69-75.

Dr Vogler BK.
Aloe vera : a systematic review of its clinical effectiveness (review). British Journal of General Practice. 1999, 49 (447) : 823-828.

Martie Whittekin, CCN
Aloe vera Modern Science Sheds Light on an Ancient Herbal Remedy.2010.

Max B. S  



Labels
Livraisonsous 48h en Colissimo suivi sous 24h/48h en point relais
Frais de livraison offerts dès 59 € d'achats
Paiement sécuriséChèque à réception
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet