Err

Recherche par Ordre alphabétique

Teintures mères ou extraits de plantes fraîches BIO Phyto Extract

Que sont les teintures mères ou extraits hydroalcooliques de plantes fraîches ?

Les teintures mères ou extraits hydroalcooliques de plantes fraîches sont des compléments alimentaires à base d'extraits de plantes fraîches. Ils font partie  de la phytothérapie à l'instar des huiles essentielles. Plus précisément, la phytothérapie est une thérapie alternative qui se base sur les plantes pour soigner. Effectivement, phyto” vient du grec ancien φυτόν” qui signifie plante”.

Parmi nos centaines de références de teintures mère ou extraits hydroalcooliques de plantes fraîches biologiques de haute qualité, trouvez la teinture mère qu'il vous faut....

Nos articles sont triés par ordre alphabétique pour faciliter votre recherche.

 

Les bienfaits de nos teintures mères ou extraits hydroalcooliques de plantes fraîches bio

Ces plantes fraîches sont pour la plupart, récoltées à l'état spontané sur des lieux de récoltes éloignés de toute pollution afin d'en préserver toutes les propriétés et donc leurs bienfaits. En effet, les plantes cultivées sont issues de l'Agriculture Biologique. Les cueillettes et les productions sont donc contrôlées très minutieusement, tant sur le plan botanique que sur le plan de la pureté. La plupart des plantes sont certifiées par Ecocert, l'organisme délivrant le label Agriculture Biologique Europe”.

Les extraits de plantes fraîches hydro-alcooliques sont riches en principes actifs qui renferment également toute la potentialité énergétique de la plante.  Ce sont donc des extraits complets tant sur le plan matériel qu'énergétique.

Ces teintures mères ou ces extraits de plantes sont tous au 10ème du poids sec de la plante, la plupart du temps fraîche, sauf celui de Calendula officinal qui est au 20ème. Ce sont donc des alcoolatures.

Les teintures mères ou extraits hydroalcooliques de plantes fraîches ont d'autres avantages : leur durée de conservation est de 2 à 3 ans, et leurs principes actifs sont riches, ce qui en fait une solution naturelle de haute qualité.

 

Comment fabrique-t-on les teintures mères ou extraits hydroalcooliques de plantes fraîches ?

Afin d'obtenir ces fameuses gouttes végétales, la plante est hachée (feuille, fruit, écorce, racine ou fleur) pour augmenter l'efficacité du procédé. Nos extraits de plantes fraîches macèrent dans un mélange d'eau et d'alcool entre 60 et 95 degrés (hydroalcoolique) durant plusieurs semaines, à l'abri de la lumière. La macération des plantes fraîches dure au moins 3 semaines afin d'extraire le plus de molécules possible.  Le mélange est remué régulièrement afin que la solution se charge des principes actifs de la plante. La solution est enfin filtrée afin de ne garder que le liquide qui sera utilisé en phytothérapie bio.

Si toutes les plantes peuvent être utilisées pour fabriquer des teintures mères ou extraits hydroalcooliques de plantes fraîches, cela ne signifie pas que toutes les teintures mères ou extraits hydroalcooliques de plantes fraîches peuvent être utilisées de la même façon (interne ou externe). Veuillez-vous référer aux indications présentes dans chaque fiche produit ou sur l'étiquette du flacon.
Fabrication française.

 Pour les femmes enceintes, veuillez demander un avis médical avant utilisation.