Végizen

Végizen
Fatigue physique et mentale.
Concentration, mémoire, sommeil réparateur, détente, énergie, sport intensif...
Rhodiola rosea, vitamine B6, Magnésium.

Rhodiola Rosea, la "racine d'or"

Puissant adaptogène, vedette de la phytothérapie...son nom anglais "Golden Root" : racine d'or, en dit long !
La Rhodiola Rosea (ou Orpin Rose, Rhodiole, golden root) est une plante vivace qui pousse spécifiquement dans les climats extrêmes, dans les régions froides de l'Arctique, de l'Asie centrale, de la Sibérie, les Alpes, les Carpates, la Norvège, l'Islande, la Suède...
Elle est connue en médecine traditionnelle chinoise, sous le nom hong jing tian.

La Rhodiole contient principalement des polyphénols et des antioxydants phénoliques (dits également anti-stress oxydatif) : proanthocyanidines, la quercétine, l'acide gallique, l'acide chlorogénique et le kaempférol...
En régulant la production de sérotonine et de dopamine, la Rhodiola Rosea renforce la résistance du corps contre toutes sortes de stress, chimiques, biologiques ou physiques : pratique sportive intensive, sommeil difficile, tensions émotionnelles...

L'histoire dit que c'est en Sibérie et en Scandinavie que la rhodiole a gagné sa réputation. On lui attribuait le pouvoir d'accroître l'endurance physique, la longévité, la vigueur sexuelle, la mémoire et d'autres facultés cognitives. Aujourd'hui encore, en Sibérie, on offre au jeunes mariés de la racine de rhodiole afin qu'ils donnent naissance à des enfants sains. En Suède, on affirme que les Vikings lui devraient leur légendaire force physique et leur remarquable endurance. On raconte en outre que les empereurs chinois envoyaient en Sibérie des expéditions chargées de ramener la précieuse racine.
Les Russes l'ont découverte, durant la "guerre froide", alors qu'ils cherchaient des plantes adaptogènes comme le ginseng 'c'est-à-dire qui s'adaptent aux besoins de l'organisme et permettent une meilleure réponse face au stress).
Les athlètes russes et les cosmonautes l'ont largement utilisée pour accroître leurs niveaux d'énergie, leurs performances physiques et mentales.
Cette capacité de la Rhodiola Rosea à s'adapter aux rigueurs climatiques extrêmes, là où aucune autre plante ne survivrait, nous donne une précieuses indication sur ses propriétés adaptogènes qu'elle confère à l'organisme humain.
Nos extraits de Rhodiola Rosea correspondent aux travaux et recherches les plus fréquents, basés sur des extraits de rhizomes de Rhodiola Rosea normalisé, offrant 3% de rosavine et 1% de salidroside.

Vitamine B6 (= chlorhydrate de pyridoxine)


La vitamine B6 est un cofacteur qui contribue à activer plus de 100 enzymes différentes associés à des centaines de tâches biochimiques dans l'organisme. Elle est utilisé, en particulier, pour transformer les acides aminés, les lipides et les acides nucléiques par le métabolisme.

La vitamine B6 contribue
  • à une fonction psychique normale
  • au bon fonctionnement du système nerveux
  • à atténuer la fatigue et l'asthénie. L'asthénie est une impression d'épuisement qui peut concerner l'état physique ou psychique ; une sensation subjective de fatigue anormale et généralement chronique.
  • à un métabolisme normal.

Et aussi :

  • contribue à la synthèse de la cystéine et de l'homocystéine. La cystéine est u  acide aminé qui participe à la formation des cheveux, de la peau, des ongles (phanères). Elle est aussi responsable de la production de glutathion et permet la réparation de l'ADN.
  • contribue au métabolisme normal des protéines et du glycogène. Le glycogène est la forme sous laquelle les glucides sont stockées dans l'organisme. Il est décomposé en molécules de glucose, rapidement mobilisable, lorsque le corps a besoin d'énergie. Le glycogène est un "super carburant" de l'effort intense, stocké dans le foie et les muscles.
  • contribue à la formation normale de globules rouges. Les globules rouges sont les cellules sanguines qui permettent le transport de l'oxygène aux muscles et au cerveau. Une insuffisance de globules rouge est cause d'anémie, de fatigue, voire d'essoufflements, de maux de tête, d'étourdissements. On connaît par ailleurs, dans le milieu du sport, la recherche de l'augmentation de globules rouges pour l'amélioration de la performance physique.Une meilleure oxygénation des muscles et du cerveau par les globules rouges a un influence directe sur l'atténuation de la fatigue et de l'asthénie.

Le magnésium (citrate de magnésium & oxyde de magnésium marin)

Notre magnésium est un complexe, entièrement naturel, composé de magnésium minéral et de magnésium pur d'origine d'eau de mer, de très haute qualité ; sans ajout de conservateurs ou produits chimiques.

Le magnésium contribue :

  • à une fonction psychique normale
  • au bon fonctionnement du système nerveux
  • à atténuer la fatigue et l'asthénie
  • à un métabolisme énergétique normal
  • il aide, par ailleurs, à une bonne fonction musculaire.

De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium : en particulier au niveau de l'équilibre psychique ou nerveux, du stress, des muscles, du sommeil...Le magnésium participe activement à la transmission des influx nerveux entre les neurones. Le corps ne produit pas de magnésium mais, au contraire, il en consomme plus ou moins vite selon l'activité physique et le stress. L'organisme doit donc trouver des apports suffisants via l'alimentation au quotidien ou via des compléments de cette alimentation.

Le magnésium est un oligoélément minéral qui a un rôle très important dans les réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l'influx nerveux et à la production de l'énergie. Il est indispensable au bon déroulement de plus de 300 réactions biochimiques cellulaires. Pas étonnant  que son déficit entraîne de la fatigue ! Souvent considéré comme "l'anti-stress" naturel, l'oligo-élément de la détente et de la bonne activité physique et psychique.

Les liens entre stress et magnésium sont très étroits. Le stress, qu'il soit d'origine physique (infection, douleur) ou psychique (émotion, surmenage) fait consommer un surplus de magnésium, car la libération des hormones de stress (adrénaline, cortisol) entraîne une perte accrue de magnésium.dans les urines. Et le déficit en magnésium accroît le stress, notamment parce que le magnésium est impliqué dans la libération de neuromédiateurs du bien-être comme la sérotonine. Un vrai cercle vicieux !

Des muscles qui manquent de magnésium fonctionnent mal. Soit ils se contractent anormalement, ce qui donne des crampes ou spasmes. Par exemple, des paupières qui sautent sont un signe de déficit magnésique. Soit, les muscles marchent au ralenti, cela entraîne de la fatigue au moindre effort, éventuellement de la constipation.

La déficience en magnésium provoque même des douleurs musculaires et articulaires. La pratique sportive peut augmenter le besoin de magnésium de 10 à 20 %, compte-tenu de pertes supplémentaires dans les urines et la sueur après un effort. Chez un sportif, le manque de magnésium réduit la capacité à l'effort, et accroît le stress oxydatif consécutif au travail musculaire (le magnésium aurait un intérêt anti-oxydant).

DEFICITS

Malgré une alimentation équilibrée, il est fréquent de constater des apports insuffisants en magnésium. Selon l'étude Suvimax, 75 % des sujets ont des apports inférieurs aux apports journaliers recommandés.Des enquêtes européennes (Galan et al. 1997) et nord-américaines (Ford et Mokdad, 2003) ont montré que les apports alimentaires réels en magnésium sont souvent inférieurs aux apports nutritionnels recommandés.

Le manque de magnésium est très fréquent chez les sportifs. Le sportif en consomme plus que le sédentaire. Une carence en magnésium impacte sérieusement la performance sportive, et la récupération est plus longue après l'effort.

LES SIGNES

  • Stress
  • Baisse de moral
  • Nervosité, irritabilité
  • Insomnies
  • Difficultés à se concentrer
  • Crampes, douleurs, spasmes musculaires
  • Baisse nette des performances sportives.

Informations - LT Labo - BP22 - 84490 Saturnin les Apt (France).









Labels
Livraisonsous 48h en Colissimo suivi sous 24h/48h en point relais
Frais de livraison offerts dès 59 € d'achats
Paiement sécuriséChèque à réception
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet