Bouleau - Betulla

Bouleau - Betulla

Botanique et histoire du Bouleau

Le mot bouleau vient du latin betulla, que l'on retrouve dans l'italien(betulla) ou le portugais (bétula). Il existe une cinquantaine d'espèces du genre Betula (famille des Betulaceae ordre des Fagales essentiellement présents dans l'hémisphère Nord, y compris dans les régions arctiques. Les bouleaux verruqueux (Betula pendula Roth) et pubescent (Betula pubescens Ehrg.) sont prédominants en Eurasie. Le bouleau couvre 1% de la forêt française. Ce sont des essences pionnières, (qui poussent en premier sur une zone vierge comme les terrils), en général sur des terres peu riches, acides et humides. Ils participent à l'optimisation des sols et à l'infiltration des eaux dans ces derniers1. Ils peuvent atteindre à maturité, 20 ou 30 mètres et leur longévité dépasse rarement 100 ans. L'écorce blanche typique du bouleau est reconnue par les plus néophytes.

Anecdotes sur le bouleau 

Son nom slave (russe berëza) apparait dans le nom d’une rivière située en Biélorussie, qui fût le théâtre d’une traversée catastrophique par l’armée de Napoléon ; connue sous le nom commun de Bérézina (2).

Dans la mythologie romaine, les verges de bouleau étaient utilisées pour la flagellation. 

Les faisceaux de branches de bouleau sont le symbole de l’inspiration dans l’astrologie celtique.

L’écorce de bouleau magnifiquement blanche, lisse et imputrescible fût utilisée en Laponie pour concevoir des plats, des chaussures et des écopes (2).

Usages et phytothérapie

Au début du printemps la sève de bouleau fraiche en cure de 21 jours est préconisée comme reminéralisant et pour éliminer les toxines.

Le bouleau est un diurétique naturel qui va augmenter le volume des urines et participer au traitement des infections urinaires et l’élimination de petits calculs urinaires. Il contient des substances anti-inflammatoires et pourra être proposé contre les rhumatismes (arthrose). En décoction de feuilles et en application sur les peaux à affections comme l’eczéma, psoriasis, croûtes de lait, gale. En Russie les feuilles fraîches et broyées sont appliquées sur les verrues.

Galéniques 

Les bouleaux blanc pubescent et verruqueux se retrouvent entre autres formes galéniques en extrait hydroalcoolique bio et en gemmothérapie.

Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe Lyon

Sources et références

  1. Patterson 1993 ; Kanerva et al., 2007
  2. Henriette Walter et Pierre Avenas « La majestueuse histoire du nom des arbres »

Les indications données ne remplacent en rien un avis médical.

crédit photo Karine Pélissier Boulaie 42
Rédigé le  17 mai 2023 10:39  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site