|
19 sep. 2023 9:58
|
• Botanique et histoire
La passiflore est une plante grimpante à tige creuse et ligneuse originaire d’Amérique du Sud. Elle appartient à la famille de Passifloracées qui comprend environ 500 espèces. Passiflora incarnata est une des plus courantes. Ses feuilles sont alternées et divisées en trois lobes aigus dont le médian est le plus développé. Son fruit oblong sur cette espèce est peu savoureux contrairement à celui de Passiflora Edulis. Sa fleur est impressionnante et peut mesurer jusqu’à 12 cm de diamètre. Elle fut cultivée par les Aztèques. Puis les missionnaires Jésuites espagnols qui ont débarqué au Pérou en 1569, l’ont nommé passiflore (fleur de la passion) incarnata (carnation/chair) par analogie à la Passion du Christ (couronne d’épines, clous, lance…). Aujourd’hui elle est cultivée dans le Sud de la France, en Bretagne, en Anjou et aux Etats-Unis.
• Anecdotes et usages
Le fruit est une excellente source de vitamine C, potassium et sodium. Connue pour ses effets apaisants, cette plante est utilisée depuis longtemps, en phytothérapie, par les amérindiens. Ce sont les parties aériennes séchées pouvant renfermer des fleurs et/ou des fruits qui sont utilisées. Elle aurait un effet aphrodisiaque sur la souris. Enfin ces plantes sont aussi appelées "clock-flower” (fleur-horloge) la fleur rappelant le cadran d'une horloge."
• Indications et phytothérapie
La passiflore possède des propriétés sédatives, anxiolytiques, anticonvulsivantes, antalgiques et analgésiques. Ces effets sont probablement liés à l’action concomitante des flavonoïdes, des alcaloïdes et des autres fractions de la plante. La passiflore semble avoir une action bénéfique dans le traitement de l’anxiété et de la dépression mais est également une alliée pour diminuer les symptômes de dépendance à la nicotine. La passiflore pourrait améliorer les symptômes courants de la ménopause. En effet, la passiflore a la capacité de diminuer les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.
On retrouve fréquemment la passiflore associée à la valériane, à l’eschscholtzia ou à l’aubépine…
• Galéniques : En tisanes, décoctions. En extrait hydroalcoolique.
.
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe Lyon septembre 2023
Sources Bibliographie :
Wikiphyto
L’encyclopédie des aliments FL
BIZET D, ROUBAUDI F. La passiflore, Passiflora incarnata L., Passifloracées. Phytotherapy. 1988 ; 26 : 22-24WIKIPHYTO : Dhawan K, Kumar S, Sharma A. Aphrodisiac activity of methanol extract of leaves of Passiflora incarnata Linn. in mice. Phytother Res 2003;17:401–403
Les indications données ne remplacent en rien un avis médical, il peut y avoir des contre-indications.

|
Lien permanent
|
0 Commentaires
|
|
|
8 août 2023 14:16
|
Botanique et histoire
Le marronnier appartient à la famille des Sapindaceae. Il compte deux genres : Aesculus et Pavia. Il existe une trentaine d’espèces d’arbres et d’arbustes des régions tempérées de l’hémisphère Nord. Toutes ces espèces ont des feuilles longuement pétiolées composées de folioles à bords dentés en nombre impair (de 5 à 9). Les fleurs sont groupées en importantes panicules dressées ; les fruits sont des marrons à capsules épineuses ou non. Il parvint de Constantinople en Europe occidentale en 1576 grâce à des graines expédiées à Charles de l’Escluse étudiant alors à la célèbre faculté de Montpellier. Il les planta dans les jardins impériaux de Vienne. Le marronnier arriva à Paris en 1615 grâce au botaniste français Bachelier. L’aesculus hippocastranum peut mesurer 25-30m.
Anecdotes et usages
Le mot marron désigne aussi une grosse châtaigne et ainsi un gros châtaignier peut s’appeler marronnier. Aussi c’est pour les distinguer que l’on dit marronnier d’Inde. La couleur éponyme vient du fuit, le marron. Son nom apparait en 1533 dans Pantagruel de Rabelais avec le sens lié au châtaignier. La saponine contenue dans le fruit fut jadis utilisée pour le blanchissage, la fabrication des bougies et de la colle à bois.
Indications et phytothérapie
La substance contenue dans le fuit et l’écorce du marronnier, appelée aesculine est aujourd’hui utilisée pour ses propriétés vaso-constrictives.
Avec l’été et les jambes lourdes c’est un bel allié. Il est anti œdémateux, circulatoire, anti-inflammatoire...
Galéniques
Le marron et son écorce sont utilisés en phytothérapie et gemmothérapie.
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe Lyon
Sources Bibliographie :
La Magestueuse histoire des noms des arbres Henriette Walter et Pierre Avenas
Arbres d’Europe occidentale Bordas
WIKIPHYTO
Les indications données ne remplacent en rien un avis médical, il peut y avoir des contre-indications.
Crédit photographique Karine Pélissier
|
Lien permanent
|
0 Commentaires
|
|
|
27 juin 2023 15:16
|
Botanique et histoire de Ribes Nigrum ou Cassis
De la famille des Grossulariaceae, le cassis est un arbrisseau vivace d’1.5 m, à souche rugueuse, sauf les jeunes tiges qui sont plus lisses. C’est une plante vivace originaire d’Europe, d’Asie et de l’Himalaya. Le terme Cassis est utilisé pour son nom d’arbuste et celui de son fruit. Ce dernier est une baie noire (nigrum), charnue, à la saveur acidulée. L’ancrage territorial du cassis remonte au XVIe siècle et ses cultures dans la Vallée de la Loire, connu sous le nom de « Cassetier des Poitevins» ou « poivrier » et dans l’Ouest de la France. Son nom Ribes vient du scandinave « ribs » qui désigne les groseillers et cassis viendrait du grec Kassia, arbre dont la gousse produit une pulpe ; la plante casse a des vertus laxatives quant à elle et le cassis en était un succédané.
Anecdotes et usages du Cassis
La France est le 3ème producteur de cassis au monde et sa réputation n’est plus à faire dans la fabrication de la fameuse crème de cassis, très prisée en Bourgogne. On retrouve le cassis également dans beaucoup de vergers et jardins français. Le cassis était installé en bout des rangs de vigne dans les vignobles de la côte de Beaune et de la Côte de nuit et utilisé dans le ratafia au XVIIIe siècle, obtenu par la macération de baies de cassis dans de l’alcool. Il fut décrit au XVIIIème siècle comme un remède à tous les maux dans « Les propriétés admirables du cassis », écrit par l’Abbé Bailly de Montaran.
Indications et phytothérapie
Le cassis, feuille et baie, est riche en antioxydants, vitamines C et K, en fibres et en minéraux. Il a des effets anti-inflammatoires, diurétiques et astringents. C’est un anti-œdémateux. Il est riche en flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes et ainsi participe à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
Galéniques
Le cassis se retrouve entre autres formes galéniques en extrait hydroalcoolique bio et en gemmothérapie.
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe Lyon
Sources - Bibliographie
- DEFRANCO AL et al. Immunité : la réponse immunitaire dans les maladies infectieuses et inflammatoires. 2009 ; De Boeck Supérieur
- COSTANTINO L et al. Activité antilipoperoxydative d’extraits polyphénoliques de Ribes nigrum. Plantes médicinales et phytothérapie. 1993.
- WIKIPHYTO
Les indications données ne remplacent en rien un avis médical, il peut y avoir des contre-indications.
Crédit photographie Karine Pélissier
|
Lien permanent
|
0 Commentaires
|
|
|
17 mai 2023 10:39
|
Botanique et histoire du Bouleau
Le mot bouleau vient du latin betulla, que l'on retrouve dans l'italien(betulla) ou le portugais (bétula). Il existe une cinquantaine d'espèces du genre Betula (famille des Betulaceae ordre des Fagales essentiellement présents dans l'hémisphère Nord, y compris dans les régions arctiques. Les bouleaux verruqueux (Betula pendula Roth) et pubescent (Betula pubescens Ehrg.) sont prédominants en Eurasie. Le bouleau couvre 1% de la forêt française. Ce sont des essences pionnières, (qui poussent en premier sur une zone vierge comme les terrils), en général sur des terres peu riches, acides et humides. Ils participent à l'optimisation des sols et à l'infiltration des eaux dans ces derniers1. Ils peuvent atteindre à maturité, 20 ou 30 mètres et leur longévité dépasse rarement 100 ans. L'écorce blanche typique du bouleau est reconnue par les plus néophytes.
Anecdotes sur le bouleau
Son nom slave (russe berëza) apparait dans le nom d’une rivière située en Biélorussie, qui fût le théâtre d’une traversée catastrophique par l’armée de Napoléon ; connue sous le nom commun de Bérézina (2).
Dans la mythologie romaine, les verges de bouleau étaient utilisées pour la flagellation.
Les faisceaux de branches de bouleau sont le symbole de l’inspiration dans l’astrologie celtique.
L’écorce de bouleau magnifiquement blanche, lisse et imputrescible fût utilisée en Laponie pour concevoir des plats, des chaussures et des écopes (2).
Usages et phytothérapie
Au début du printemps la sève de bouleau fraiche en cure de 21 jours est préconisée comme reminéralisant et pour éliminer les toxines.
Le bouleau est un diurétique naturel qui va augmenter le volume des urines et participer au traitement des infections urinaires et l’élimination de petits calculs urinaires. Il contient des substances anti-inflammatoires et pourra être proposé contre les rhumatismes (arthrose). En décoction de feuilles et en application sur les peaux à affections comme l’eczéma, psoriasis, croûtes de lait, gale. En Russie les feuilles fraîches et broyées sont appliquées sur les verrues.
Galéniques
Les bouleaux blanc pubescent et verruqueux se retrouvent entre autres formes galéniques en extrait hydroalcoolique bio et en gemmothérapie.
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe Lyon
Sources et références
- Patterson 1993 ; Kanerva et al., 2007
- Henriette Walter et Pierre Avenas « La majestueuse histoire du nom des arbres »
Les indications données ne remplacent en rien un avis médical.
crédit photo Karine Pélissier Boulaie 42
|
Lien permanent
|
0 Commentaires
|
|
|
14 avril 2023 15:51
|
Botanique et histoire du genévrier commun
Juniperus, famille des Cupressaceae, comporte un grand nombre d'espèces, des variétés"rigides" aux aiguilles piquantes et des variétés "souples" au feuillage en écailles. C'est unconifère. Certaines espèces de genévrier peuvent vivre plus de 1000 ans. On les trouve en Europe, Amériquedu nord et Asie.
Le genévrier commun quant à lui, a des feuilles épineuses et des cônes bacciformes bleus (baies), il peut atteindre 10m de haut. Des fleurs jaune pâle, regroupées en chaton poussent à l'aisselle des feuilles entre avril et mai.
Anecdotes sur le genévrier commun
Il peut composer des haies très denses donnant tout son sens au terme italien "imbroglio" venant de ginepraio (genévrière : buisson, touffu de genévrier).
Usages
Connues dans la choucroute, les baies noires, produites sur les individus femelles sont utilisées après avoir atteint la maturité de 2ou 3 ans. Le gin est fabriqué à partir du genévrier et son bois rose est très prisé pour la marqueterie.
Indications et phytothérapie
Le genévrier est un diurétique, antiseptique puissant des voies urinaires. Efficace contre la cystite et les calculs urinaires, il facilite le drainage, mais ne doit pas être utilisé en cas d'insuffisance rénale.
En interne ou en externe, il est efficace dans le traitement de l'arthrite chronique, de la goutte et des rhumatismes.
Il est un allié en cas de dyspepsie (troubles digestifs principalement gastriques), et pour contrer l'acidité gastrique.
Galéniques
Le genévrier commun Juniperus communis se retrouve entre autres formes galéniques en extrait hydroalcoolique bio et en gemmothérapie.
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe Lyon
Sources / Bibliographie :
- "La Nature, Les arbres" Bordas
- "La majestueuse histoire du nom des arbres" H. Walter et P. Avenas
Les indications données ne remplacent en rien un avis médical.
|
Lien permanent
|
0 Commentaires
|
|
|
10 mars 2023 15:24
|
Botanique et histoire du pissenlit Dent de Lion
Le mot pissenlit est un terme générique pour désigner diverses plantes à tige creuse.
Le pissenlit dent-de-lion est une plante vivace qui serait originaire d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie centrale et du Nord de l'Amérique du Nord. Le pissenlit est une plante familière, aux fleurs jaunes dès le début du printemps et qui pousse dans les prairies, les jardins et les talus. Le terme pissenlit (pisse-en-lit) désignerait les propriétés diurétiques de la feuille de pissenlit. On le retrouve sous des appellations régionales variées comme en Franche Comté sous le nom de "cramaillots". Le pissenlit est aussi appelé dent-de-lion (qui donnera dandelion*en anglais inspiré du latin dens leonis) en raison de la forme découpée et recourbée des feuilles. On s'intéressera ici au genre Taraxacum.
Phytothérapie et usages du pissenlit Dent de lion
Le pissenlit est riche en fer, potassium, calcium et vitamines C et D. Il contient de la choline, nutriment essentiel naturel nécessaire aux foie et cerveau. La racine, la fleur et la feuille sont utilisées et comestibles. La fleur peut être macérée pour réaliser une sorte de vin de pissenlit. Et les jeunes feuilles fraiches sont excellentes en salade ou blanchies comme les épinards. La racine fût aussi utilisée comme substitut au café comme sa voisine et autre Asteraceae : la chicorée.
En phytothérapie les feuilles, les racines ou la totalité de la plante sont utilisées pour réaliser des extraits hydroalcooliques ou des synergies drainantes avec d'autres plantes.
Le printemps est une période pour envisager un drainage des toxines sur l'ensemble del'organisme. Le pissenlit est souvent associé au radis noir et au chardon-Marie elles aussi bénéfiques au foie. Le pissenlit est particulièrement reconnu pour agir sur le manque d'appétit, les troubles digestifs mineurs et aussi améliorer les fonctions hépatiques, biliaires et urinaires(Rhumatismes et prévention des calculs rénaux, par exemple). L'effet des principes amers qu'il contient auraient un effet bénéfiques sur le système digestif. Il est préférable de consulter un professionnel de santé en cas de calculs biliaires ou d'obstruction des conduits biliaires.
Anécdoctes
"Il pense à tous les types qui essaieront de vous faire la cour pendant qu'il cassera des cailloux.
- Ou qu'il mangera des pissenlits par la racine, dit Pinette"
Jean-Paul Sartre "La mort dans l'âme".
Le pissenlit aimant pousser dans les terres fraichement retournées on peut imaginer facilement l'expression ici, vue d'un mort. Les grecs disent voir les pissenlits à l'envers !
*"Dandelion" est aussi un célèbre titre des Rolling Stones.
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe
|
Lien permanent
|
0 Commentaires
|
|
|
|