L'ASTRAGALE - Astragalus membranaceus

L'ASTRAGALE - Astragalus membranaceus

• Botanique et histoire

L’astragale, connue sous le nom de "Huang Qi”, mais que l'on nomme parfois réglisse sauvage ou fausse réglisse, est une plante vivace, originaire du Nord et de l’Est de la Chine jusqu’en Mongolie, elle pousse sur les rivages, les estuaires et les forêts de pins en Asie et atteint une hauteur d’environ 60-150 cm. Son espèce botanique est l’une des plus vastes : en effet, on compte plus de 2000 espèces d’Astragalus. Elle appartient à la même famille des pois ou Légumineuses : les fabacées. Sur l’espèce Astragalus membranaceus la tige velue porte de nombreuses feuilles pennées, formées de 12 à 18 paires de folioles. La fleur de l’astragale est de couleur jaune pâle et forme des grappes. Le fruit est une petite gousse. Les racines sont des éléments cylindriques, flexibles, souvent ramifiées, s’épaississant vers le haut, d’une longueur de 30 à 90 cm et d’un diamètre de 1 à 3,5 cm. La surface externe est jaune-brun pâle ou brun pâle, parcourue de rides et de sillons longitudinaux irréguliers, à la texture dure et coriace, difficile à briser. Les racines sont les parties utilisées en thérapeutique.



• Anecdotes 

C’est une plante présente dans le parc régional des Calanques entre autres, elle est menacée et fut l’objet d’un protocole scientifique pour une plantation de 3000 pieds en 2019. C’est une plante « réchauffante » pour se prémunir du froid (elle tonifie le qi d’où son nom « Huang qi » en médecine traditionnelle chinoise, Huang signifiant jaune et Qi, énergie). La racine est également utilisée traditionnellement en Chine dans les soupes et les thés pour son gout sucré, astringent et piquant.

• Phytothérapie et usages
Utilisée depuis des millénaires en Médecine Traditionnelle Chinoise l’astragale contient beaucoup de molécules actives présentes dans ses racines : polysaccharides, saponine, acides aminées flavonoïdes, oligo-éléments…
Elle renforce le système immunitaire car stimule la production des lymphocytes des cellules impliquées dans nos défenses immunitaires. Ses propriétés antivirales et anti tumorales sont reconnues scientifiquement. Elle atténue par ailleurs les effets secondaires de la chimiothérapie et réduit la fatigue. Elle améliore la vitalité et augmente les performances physiques et les réserves d’énergie. C’est une plante adaptogène ; qui aide l’organisme à s’adapter aux différents stress. Elle possède des propriétés cardio protectrices grâce à l’action de l’astragaloside et des polysaccharides entre autres. Elle réduit la tension artérielle et le cholestérol. C’est une plante pour bien vieillir grâce aux flavonoïdes et saponines qui offrent une protection contre le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif car l’astragale contient du cycloastragénol qui rallonge les télomères situés aux extrémités des chromosomes. Enfin elle a des effets anti diabétique et anti allergique sur l’asthme allergique et anti inflammatoire.


• Galéniques

    - Extraits hydroalcooliques ou Teinture-mère d’Astragalus membranaceus
    - Poudre et extrait sec
    - Décoction longue (1h) des racines séchées 
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe karine-pelissier.com

Les indications données ne remplacent en rien un avis médical, il peut y avoir des contre-indications.

Sources : France3 PACA 11/06/2020 L'astragale de Marseille, cette plante emblématique des Calanques qu'il faut protéger, WIKIPHYTO, DEBUIGNE G, COUPLAN F. Petit Larousse des plantes qui guérissent : 500 plantes. 2006 .

Sites : http ://www.chineseherbshealing.com/ astragalus-root/. Astragalus Root (Huang Qi). 2012.




Rédigé le  16 fév. 2024 8:54  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site