Valériane - Valeriana officinalis L.

Valériane - Valeriana officinalis L.
• Botanique et histoire
De la famille des caprifoliacées, 4 la valériane doit son nom au latin valere qui signifie : bien se porter. Elle est aussi appelée « herbe à chat », « herbe de Saint-Georges », « guérit tout » ou encore « valium végétal ». C’est une plante rustique herbacée vivace et robuste pouvant atteindre 2m de haut que l’on trouve dans les milieux humides et ombragés et originaire d’Asie et d’Europe. Sa tige, simple, mince, creuse, rigide et fortement striée, porte des feuilles opposées divisées en segments étroits, lancéolés et dentelés. Les fleurs, zygomorphes, pentamères, de couleur blanche ou rose, sont regroupées en corymbe. Elles donnent naissance à un fruit, un akène surmonté de soies plumeuses. Toute la plante dégage une odeur caractéristique attirant les chats. La racine est la partie utilisée en thérapeutique ; celle-ci se récolte en septembre-octobre, après la floraison.
Sa racine, utilisée depuis l’antiquité était considérée comme un précieux calmant pour traiter les insomnies ou encore les palpitations et utilisée comme tranquillisant au Moyen Age. A partir du XVIe siècle c’est pour soigner l’épilepsie qu’elle est utilisée.  

• Composition chimique, et usages
Dans les racines on retrouve : des flavonoïdes, iridoïdes, lignanes, GABA, alcaloïdes pyridiniques et des huiles essentielles. 
L’acide valérénique et ses dérivés auraient une action dans le métabolisme du GABA, en inhibant la recapture et en stimulant la libération de GABA, ce qui conduit à augmenter sa concentration au niveau du cortex cérébral lui procurant des propriétés anxiolytiques. 1 2 3 On l’utilise également pour ses vertus sédatives liées aux insomnies d’endormissement. La racine de valériane agit aussi sur les contractures musculaires (lumbago, torticolis…) avec son action musculotrope et neurotrope.

• Galénique
Décoction de racine, extrait hydro alcoolique, comprimés et huile essentielle.

• Contre-indications
Aucune contre-indication concernant la valériane n’est connue à ce jour.
Par précaution, évitez la valériane chez les femmes enceintes et allaitantes, et chez les enfants en bas âge. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à professionnel de santé.

Anecdotes
L’odeur de la racine est identique à celle de l’urine des félins, d’où son nom d’herbe à chat ! Ce dernier en raffole par ailleurs et des calmants pour chats sont élaborés à base de valériane.
 
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe karine-pelissier.com

                                                  

1. BRUNETON J. Phytothérapie, les données de l’évaluation. Ed. Tec & Doc, Paris. 2002 ; 152-159.
2. ORTIZ JG et al.Effects of Valeriana officinalisextracts on [3H]flunitrazepam binding, synaptosomal [3H]GABA uptake, and hippocampal [3H]GABA release. Neurochem Res. 1999 ; 24 (11) : 1373-8. 
3.WICHTL M, ANTON R. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique. Ed. Tec & Doc, Cachan. 1999 ; 581-585.Sites : expressio.fr et passeportsanté
4 Wikiphyto

Rédigé le  7 oct. 2025 13:47  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site