Gattilier - Vitex agnus-castus

Gattilier - Vitex agnus-castus

• Botanique et histoire1
Le gattilier appartient à la famille des Verbénacées (classification classique) ou Lamiacées (classification phylogénétique). Le gattilier est également appelé agneau chaste, arbre au poivre, poivre des moines ou vigne de l’agneau. C’est un arbrisseau méditerranéen des lieux humides à odeur de poivre, cultivé comme plante ornementale il mesure de1 à 3 m de hauteur. Il est composé de longues inflorescences de grappes courtes et compactes à verticilles de fleurs odorantes bleuâtres ou violacées disposées en grappes qui apparaissent entre juin et août et ses feuilles de 5 folioles lancéolées sont vert foncé. Les fruits quant à eux maturent lentement et apparaissent de façon continue.

• Phytothérapie et usages 
Ce sont ses fruits ou baies qui sont utilisés en phytothérapie. Le gattilier est riche en principes actifs10 tels que : flavonoïdes, tanins, iridoïdes, diterpènes et huile essentielle (1-8 cinéol). Connu comme un régulateur de la production d’hormones, ses principes actifs bloquent l’action des hormones androgènes mâles. Sur la femme, après plusieurs mois d’utilisation, on remarque les bienfaits du gattilier pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Il a un effet régulateur au niveau de l’hypophyse en équilibrant les niveaux d'hormones, en particulier la progestérone et l'œstrogène agissant donc sur les tensions mammaires, l’insomnie, la variation de poids, l’irritabilité, etc. Il est aussi bénéfique pour les symptômes de la préménopause tels que les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. Il est utilisé dans le cadre du syndrome des jambes lourdes et est connu pour ses vertus antispasmodiques. C’est aussi une plante galactogène.

• Galéniques 
Gélules, teinture mère, extraits hydroalcooliques de gattilier, gemmothérapie et tisanes.

• Précautions d’emploi
En raison de son action sur le système hormonal féminin, la consommation de produits à base de gattilier nécessite une surveillance médicale. Le gattilier est contre-indiqué en cas d’antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein et en cas de protocole de fécondation in vitro (FIV). Le gattilier ne doit pas être consommé en même temps qu’un traitement hormonal substitutif à la ménopause ou en cas de prise de progestérone ou d’œstrogènes. Il est recommandé de ne pas l’utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes, et chez les enfants de moins de 18 ans.

• Anecdotes
 En cuisine, il est possible d’utiliser les feuilles et les baies avec parcimonie pour remplacer le poivre, voire les fleurs pour agrémenter une salade. Les fruits du gattilier sont connus depuis plus de 2 000 ans pour leurs vertus anaphrodisiaques. D’ailleurs, le nom Agnus-castus (agneau chaste) est une référence à la propriété de la plante de calmer la libido des hommes. Au Moyen-Âge, on trouvait le gattilier dans les jardins médicinaux car il aidait les moines à supporter le célibat, et il aidait les femmes à déclencher leurs règles.



Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe karine-pelissier.com

Sources 
1 LAROUSSE. Encyclopédie des plantes médicinales : identification, préparation
2 RAYNAUD J et al. Prescription et conseil en phytothérapie. Ed. Tec et Doc, 2005
   Wikiphyto
Rédigé le  4 mars 2025 10:04  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site