Framboisier - Rubus idaeus

Framboisier - Rubus idaeus
• Botanique et histoire
Le framboisier est un arbrisseau de 1 à 2 mètres de haut de la famille des rosacées. Rubus idaeus ; ronce de l’Ida, doit son nom au mont Ida qui fut la demeure des dieux de l’Olympe comme l’a mentionné le naturaliste romain Pline l'Ancien. 
Rubus signifie rouge, comme son feuillage en automne. Le framboisier possède des tiges ligneuses garnies d’épines et ses délicates fleurs blanches donnent naissance aux framboises qui se composent de nombreux petits fruits reliés les uns aux autres (les drupéoles) autour d’un réceptacle central. Sa baie, décrite comme la reine des baies est cultivée depuis 500 ans et on trouve encore des variétés sauvages en Europe et à l’ouest de l’Asie. 

• Indications en phytothérapie et galéniques 
Les feuilles et les baies contenant des antioxydants sont utilisées depuis la nuit des temps pour leurs vertus médicinales. Elles contiennent des vitamines C et E, apportent de la quercétine, de la lutéine.
En gemmothérapie, ce sont les jeunes pousses du framboisier qui sont utilisées, juste avant l'apparition de la première feuille. 
Véritable régulateur hormonal féminin, le framboisier stimule la production d'œstrogènes et de progestérone si nécessaire, il réduit également les spasmes de l’utérus.
Le macérat de bourgeons de framboisier sera adapté aux situations de règles douloureuses et irrégulières chez la jeune fille (préconisé par un spécialiste sur certains jours du cycle). 
Mais aussi dans les cas suivants : 
-Système uro-génital ++++ : Aménorrhée, baisse de libido, bouffées de chaleur, calculs rénaux, dysménorrhée, endométriose, fibrome utérin, kyste ovarien, lithiase rénale, ménopause, ménorragie, métrorragie, règles douloureuses, syndrome prémenstruel, vaginite.
-Système sanguin et lymphatique ++ : Rétention d'eau

Les feuilles de framboisier en tisane ou décoction sont un tonique utérin.

• Anecdotes
La framboise est un symbole du folklore russe. Il existe un proverbe en Russie : "La vie est un vrai pique-nique", qui se traduit par "La vie, c'est la framboise".              
Une fleur de framboisier regarde vers le bas, ressemblant à un parapluie. Cette structure aide les abeilles à se cacher en dessous tout en sirotant du nectar pendant la pluie.
Il existe 200 espèces de framboises.
Le nectar de framboise peut augmenter le rendement de miel de 60 à 100 %.5          



Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe karine-pelissier.com

Sources : l’Encyclopédie des aliments, le Grand guide des aliments santé
Sites : https://www.wikiphyto.org, wikifarmers 5
Les indications données ne remplacent en rien un avis médical, il peut y avoir des contre-indications.
Rédigé le  30 avril 2025 15:47  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site