Noyer commun - Juglans regia

Noyer commun - Juglans regia

Botanique et histoire

Jovis glans ou « gland de Jupiter » comme le nommait Pline l’ancien, appartient à la famille des Juglandacées. Il fut introduit par les romains et le noyer serait originaire de Perse. Une quinzaine d’espèces répandues de l’Europe à l’Asie orientale et en Amérique du Nord sont répertoriées. Le noyer pousse sur des terrains profonds, bien drainés, calcareux et à découvert, raison pour laquelle on ne le trouve guère en forêt. Il peut atteindre 25 m de haut et vivre jusqu’à 400 ans. Ses feuilles sont composées, imparipennées (5 ou 7 folioles ovales). D’avril à mai les fleurs (monoïques) sont des chatons mâles de 5-10 cm. Les fruits sont des drupes (noix entière qui est un fruit à noyau). La drupe se compose d’une enveloppe verte charnue (péricarpe) et le brou formé par le calice épaissi et d’une noix à deux valves (noyau du fruit ou endocarpe) renfermant une amande à quatre lobes sinueux (cerneaux).

Anecdotes et usages 

Grenoble et ses environs sont renommés pour les productions de noix destinées à la confiserie ou l’alimentation. La Dordogne est quant à elle spécialisée dans la production de bois de noyer. Un certain nombre de lieux en France ont un nom qui découle de celui du noyer comme Noisy (le Grand, le Roi, le Sec) Nogaret, Nougiès, Nogaro…Ou encore à l’origine de noms de famille, comme le célèbre chanteur Claude Nougaro. Le brou de noix, issu de la macération d’écales (écorces vertes) de noix séchées dans l’eau est utilisé comme teinture en ébénisterie. Il est déconseillé de faire la sieste sous un noyer qui contient de la juglone (antiseptique et anti fongique) qui peut occasionner des migraines. L’huile de noix est très riche en acides gras essentiels (oméga 3 : 12%, oméga 6 : 50% et oméga 9 entre 15 et 23%) à conserver au frais après ouverture.

Indications en phytothérapie et galéniques 

Les feuilles de noyer ont un effet laxatif voire dépuratif et une action nette sur l’appareil digestif et le tonus musculaire. En usage externe pour les traitements cutanés, hyperhidrose, eczéma, acné, hémorroïdes. En interne, les teinture-mère ou extrait hydroalcoolique de feuille et péricarde du fruit de la noix. Le macérat glycériné de bourgeon de noyer, en agissant au niveau du système digestif, contribue à rééquilibrer le transit. 



Article rédigé et crédit photographique : Karine Pélissier Praticienne Naturopathe Lyon

Sources  Bibliographie : 
La Magestueuse histoire des noms des arbres Henriette Walter et Pierre Avenas
Arbres d’Europe occidentale Bordas
Max Tétau
WIKIPHYTO
Les indications données ne remplacent en rien un avis médical, il peut y avoir des contre-indications.




Rédigé le  7 nov. 2023 16:45  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site