•Botanique et histoire
De la famille des pavots (papaveraceae) son nom latin eschscholtzia est un hommage du botaniste allemand Adelbert von Chamisso, à un autre botaniste, Johann Friedrich von Eschscholtz. Il s’agit d’une plante vivace de 30 à 60 cm de haut, qui peut parfois germer et fleurir dans la même année (annuelle). Ses feuilles sont découpées profondément en segments linéaires d’une couleur bleu-gris à vert, ses fleurs sont solitaires de couleur vive, jaune ou orangée et se referment le soir.
Depuis son introduction en Europe au XIXe siècle en tant que plante ornementale, on retrouve l’eschscholtzia très fréquemment dans les jardins où il est très facile à cultiver. Comme son nom le suggère c’est une plante d’origine Américaine et plus spécifiquement de la côte ouest, la Californie
•Phytothérapie et usages
La partie utilisée de l'eschscholzia est constituée par les parties aériennes fleuries séchées d'Eschscholzia californica Cham qui contiennent au minimum 0,50 pour cent et au maximum 1,20 pour cent d'alcaloïdes totaux, exprimés en californidine, calculés par rapport à la drogue desséchée Pharmacopée Française. La racine est éventuellement utilisée.
Elle favorise et améliore le sommeil, accélère l’endormissement1, possède des propriétés apaisantes. Réduit le score d’anxiété. Possède une activité anxiolytique et antidépresseur. Améliore les troubles anxieux légers à modérés. Le pavot de Californie contient diverses molécules dont les alcaloïdes, notamment la protopine et l’allocryptopine, qui interagissent avec les récepteurs GABA2 (acide gamma-aminobutyrique) présents dans tout le système nerveux et qui possèdent ainsi une action directe sur la qualité du sommeil.
•Contre-indications
En cas de glaucome (sanguinarine). Sa consommation peut être accompagnée de somnolence et une baisse de vigilance. Elle est donc déconseillée si vous envisagez de conduire un véhicule. Eviter chez la femme enceinte et chez l'enfant de moins de 6 ans, du fait de la présence d' alcaloïdes.
•Galénique
Teinture-mère de plante entière, extrait sec aqueux ou hydro-alcooliques, poudre, EPS
•Anecdotes
Également appelée « Pavot de Californie » ou « California poppy », cette plante originaire de la côte pacifique des Etats-Unis est le symbole de l’Etat de Californie. Les Amérindiens consommaient ses feuilles en guise de légumes. Ils les faisaient bouillir ou griller sur des pierres chaudes. Les feuilles étaient couramment employées contre les coliques ou le mal de dent.
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe karine-pelissier.com

Sources : wikiphyto
1.Rolland A, Fleurentin J, Lanhers MC, Younos C, Misslin R, Mortier F, Pelt JM. Behavioural effects of the American traditional plant Eschscholzia californica: sedative and anxiolytic properties. Planta Med. 1991 Jun;57(3):212-6. doi: 10.1055/s-2006-960076. PMID: 1680240.
2.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7914492/
Les indications données ne remplacent en rien un avis médical, il peut y avoir des contre-indications.