Passiflore incarnata
Botanique et histoire
La passiflore est une plante grimpante à tige creuse et ligneuse originaire d’Amérique du Sud. Elle appartient à la famille de Passifloracées qui comprend environ 500 espèces. Passiflora incarnata est une des plus courantes. Ses feuilles sont alternées et divisées en trois lobes aigus dont le médian est le plus développé. Son fruit oblong sur cette espèce est peu savoureux contrairement à celui de Passiflora Edulis. Sa fleur est impressionnante et peut mesurer jusqu’à 12 cm de diamètre. Elle fut cultivée par les Aztèques. Puis les missionnaires Jésuites espagnols qui ont débarqué au Pérou en 1569, l’ont nommé passiflore (fleur de la passion) incarnata (carnation/chair) par analogie à la Passion du Christ (couronne d’épines, clous, lance…). Aujourd’hui elle est cultivée dans le Sud de la France, en Bretagne, en Anjou et aux Etats-Unis.
Anecdotes et usages
Le fruit est une excellente source de vitamine C, potassium et sodium. Connue pour ses effets apaisants, cette plante est utilisée depuis longtemps, en phytothérapie, par les amérindiens. Ce sont les parties aériennes séchées pouvant renfermer des fleurs et/ou des fruits qui sont utilisées. Elle aurait un effet aphrodisiaque sur la souris. Enfin ces plantes sont aussi appelées "clock-flower” (fleur-horloge) la fleur rappelant le cadran d'une horloge."
Indications et phytothérapie
La passiflore possède des propriétés sédatives, anxiolytiques, anticonvulsivantes, antalgiques et analgésiques. Ces effets sont probablement liés à l’action concomitante des flavonoïdes, des alcaloïdes et des autres fractions de la plante. La passiflore semble avoir une action bénéfique dans le traitement de l’anxiété et de la dépression mais est également une alliée pour diminuer les symptômes de dépendance à la nicotine. La passiflore pourrait améliorer les symptômes courants de la ménopause. En effet, la passiflore a la capacité de diminuer les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.
On retrouve fréquemment la passiflore associée à la valériane, à l’eschscholtzia ou à l’aubépine…
Galéniques
- En tisanes
- Décoctions
- En extrait hydroalcoolique
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe Lyon septembre 2023
Sources Bibliographie :
Wikiphyto
L’encyclopédie des aliments FL
BIZET D, ROUBAUDI F. La passiflore, Passiflora incarnata L., Passifloracées. Phytotherapy. 1988 ; 26 : 22-24WIKIPHYTO : Dhawan K, Kumar S, Sharma A. Aphrodisiac activity of methanol extract of leaves of Passiflora incarnata Linn. in mice. Phytother Res 2003;17:401–403
Les indications données ne remplacent en rien un avis médical, il peut y avoir des contre-indications.