Pissenlit Dent de Lion - Taraxacum dens leonis

Pissenlit Dent de Lion - Taraxacum dens leonis

Botanique et histoire du pissenlit Dent de Lion

Le mot pissenlit est un terme générique pour désigner diverses plantes à tige creuse.
Le pissenlit dent-de-lion est une plante vivace qui serait originaire d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie centrale et du Nord de l'Amérique du Nord. Le pissenlit est une plante familière, aux fleurs jaunes dès le début du printemps et qui pousse dans les prairies, les jardins et les talus. Le terme pissenlit (pisse-en-lit) désignerait les propriétés diurétiques de la feuille de pissenlit. On le retrouve sous des appellations régionales variées comme en Franche Comté sous le nom de "cramaillots". Le pissenlit est aussi appelé dent-de-lion (qui donnera dandelion*en anglais inspiré du latin dens leonis) en raison de la forme découpée et recourbée des feuilles. On s'intéressera ici au genre Taraxacum.

Phytothérapie et usages du pissenlit Dent de lion

Le pissenlit est riche en fer, potassium, calcium et vitamines C et D. Il contient de la choline, nutriment essentiel naturel nécessaire aux foie et cerveau. La racine, la fleur et la feuille sont utilisées et comestibles. La fleur peut être macérée pour réaliser une sorte de vin de pissenlit. Et les jeunes feuilles fraiches sont excellentes en salade ou blanchies comme les épinards. La racine fût aussi utilisée comme substitut au café comme sa voisine et autre Asteraceae : la chicorée.

En phytothérapie les feuilles, les racines ou la totalité de la plante sont utilisées pour réaliser des extraits hydroalcooliques ou des synergies drainantes avec d'autres plantes.

Le printemps est une période pour envisager un drainage des toxines sur l'ensemble del'organisme. Le pissenlit est souvent associé au radis noir et au chardon-Marie elles aussi bénéfiques au foie. Le pissenlit est particulièrement reconnu pour agir sur le manque d'appétit, les troubles digestifs mineurs et aussi améliorer les fonctions hépatiques, biliaires et urinaires(Rhumatismes et prévention des calculs rénaux, par exemple). L'effet des principes amers qu'il contient auraient un effet bénéfiques sur le système digestif. Il est préférable de consulter un professionnel de santé en cas de calculs biliaires ou d'obstruction des conduits biliaires.

Anécdoctes

"Il pense à tous les types qui essaieront de vous faire la cour pendant qu'il cassera des cailloux. 
- Ou qu'il mangera des pissenlits par la racine, dit Pinette"
Jean-Paul Sartre "La mort dans l'âme".

Le pissenlit aimant pousser dans les terres fraichement retournées on  peut imaginer facilement l'expression ici, vue d'un mort. Les grecs disent voir les pissenlits à l'envers !

*"Dandelion" est aussi un célèbre titre des Rolling Stones.

Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe

Rédigé le  10 mars 2023 15:24  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site