Qu’il est beau, vêtu de son blanc manteau hivernal en cette période!
Botanique et histoire du Sapin Pactine
On le retrouve entre autres noms sous celui d’Abiès alba (sapin blanc). Dans l’ordre des Conifères, étymologiquement porteur de cônes et de la famille des Pinacées. C'’est la seule espèce de sapin indigène qui n’a pas été introduite au XIXe siècle contrairement aux nombreuses autres espèces.
Le sapin pectiné, Abiès pectinata ; abiès, sapin en latin, provient du verbe abire qui signifie s’éloigner de la vue, en raison de la haute taille de cet arbre que l’on trouve principalement dans les zones montagneuses d’Europe centrale et méridionales entre 600 et 1600 m et pectinata, du latin pecten, peigne, par analogie aux aiguilles sur deux rangs opposés. Il peut atteindre 50m de haut et2m de diamètre à la base et vivre jusqu’à 500-700 ans.
Anecdotes sur le Sapin Pactine
Sapa-uidia signifie en gaulois, «forêt de sapins» et désigne une province montagneuse de France bien connue : la Savoie!
On retrouve également le sapin sur nombre de noms de lieux et sur le blason des Vosges.
Vertus
Les bourgeons de sapin sont reminéralisants et anti-inflammatoires et sont un excellent stimulant respiratoire.
Phytothérapie et galénique d'Abiès pectinata
En décoction : Les bourgeons ou les aiguilles de sapin forment un délicat breuvage apaisant pour les maux de gorge et les voies respiratoires.
En gemmothérapie : Outre son usage sur les sphères respiratoire et ORL, le bourgeon est un soutien pour le renforcement des os, l’ostéoporose, les fractures, la fragilité et les douleurs articulaires, il facilite l’absorption du calcium. Il est aussi un allié des dents et en renforce l’émail.
En aromathérapie : Il est à utiliser en olfactif uniquement et sur avis d’un thérapeute car il possède de nombreuses contre-indications.
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe
Bibliographie
- «La Nature, Les arbres» Bordas
- «La majestueuse histoire du nom des arbres» H.Walter et P.Avenas
- La phytothérapie rénovée», Docteurs Max TETAU et Claude BERGERET, éditions Maloine, Paris 1983