Blog

Eglantier - Rosa canina

L'églantier est un arbuste sauvage que l'on trouve dans les haies, sur les talus et en lisière de forêt. Il peut atteindre 4m de hauteur. Ses fleurs sont visibles en été et se composent de 5 pétales fragiles blancs ou rose pâle. Les feuilles quant à elles sont composées de deux ou trois paires de folioles dentées. Sa tige est incisive avec ses épines crochetées auxquelles il ne vaut mieux pas se frotter.

Son nom latin signifiant "rosiers des chiens" vient de la propriété attribués autrefois à la racine de cette plante - alors râpée dans une omelette - qui était censée guérir les morsures de chiens enragés.

On croise ce rosier sauvage, de la famille des Rosacées, en cette saison hivernale pourvu de ses cynorrhodons flamboyants uniquement. Ce (faux) fruit est connu aussi sous le nom de "gratte-cul" car il évoque les poils de l'intérieur qui peuvent irriter le tube digestif. Le fruit (akène) par ailleurs de la vitamine C qui peut représenter à quantité égale un taux 10 à 100 fois supérieur à celui d'un agrume, des vitamines B, E et A (Bêtacarotène) et contient également des antioxydants et des anti inflammatoires comme la rutine et des oligo éléments et minéraux.

Cette baie peut être utilisée en décoction, en soupe et en confiture en ayant retiré les fameux poils à gratter ! Une variété d'églantier du Chili, la Rose Musquée, est utilisée pour extraire de l'huile très utilisée en cosmétique car riche en oméga 3 entre autres. L'églantier contient donc des mines de bienfaits revitalisants et propriétés stimulantes immunitaires, digestives et diurétiques qui pourront être restitués sous divers formes galéniques.

* En phytothérapie (cynorrhodon)
- Fatigue, asthénie, convalescence
- Traitement d'appoint dans les obésités de type viscérales, syndrome métabolique.

* En gemmothérapie
On comprendra dès lors que le bourgeon d'églantier utilisé en gemmothérapie est indiqué pour les inflammations de muqueuses à répétition notamment chez l'enfant (bronchite, otite, sinusite...). On le retrouve en macérât de BG BIO ou dans les gemmo complexes BIO GC05-Bronches ou GC-09 Stimulant immunité de la gamme Phyto Extract.

Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe.


Rédigé le  17 jan. 2023 14:39  -  Lien permanent
0 Commentaires